Dépannage chaudière : que faire en cas de problème ?

Dépannage chaudière
Remarquez-vous une fuite, un bruit étrange, voire des signes de faiblesse, malgré l'entretien régulier de votre chaudière. Il peut arriver que des pannes surviennent, même si les chaudières d'aujourd'hui sont de plus en plus sûres et fiables. Pas de panique. En cas de dysfonctionnement, il est recommandé de toujours faire appel à un dépanneur professionnel, spécialisé dans la réparation des chaudières pour éviter des conséquences désagréables, parfois dangereuses.

L'origine des pannes classiques d'une chaudière

Pour diverses raisons, une panne de chaudière peut survenir à tout moment. Si celle-ci ne démarre pas, il faut examiner la bonne alimentation électrique, eau ou gaz et inspecter l'état des fusibles. Si vous n'avez pas d'eau chaude, il se peut que la température réglée sur la chaudière à gaz soit trop basse. Si le voyant s'allume, car les réserves de combustible sont épuisées, il faut remplir votre chaudière ou votre ballon de stockage. Si la vanne est mal positionnée, il suffit d'actionner celle-ci pour y remédier. Si vous remarquez un défaut de pression, il faut purger le radiateur qui fait un bruit anormal, sans oublier d'éteindre la chaudière à l'avance. Il faut régler la chaudière en cas de mauvais réglage du thermostat. En cas d'alimentation en eau de la chaudière incorrecte, il faut faire l'appoint. En cas de fuite de tuyau, il faut impérativement essayer de la localiser. Les pannes que vous rencontrez dépendent également du type de votre chaudière. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste pour effectuer l'entretien de chaudière gaz à Paris ou autres.

La meilleure solution pour dépanner votre chaudière

Seuls les plombiers chauffagistes professionnels assurés et agréés sont habilités à intervenir pour un dépannage de chauffage et d'entretien de chaudière. Dans le cas où votre chaudière fume, est anormalement bruyante, fuit ou tout simplement fonctionne mal, assurez-vous d'appeler un expert. De plus, les nouvelles chaudières à condensation (plus performantes et moins énergivores) sont connues pour être plus complexes : en cas de panne ou de dysfonctionnement, mieux vaut faire appel à un professionnel pour un dépannage chaudière dans les règles. Vous pouvez vous adresser au chauffagiste qui a installé ou entretenu votre chaudière, car il connaît parfaitement le rouage de votre système de chauffage. Encore faut-il qu'il puisse intervenir rapidement. Par ailleurs, le coût d'intervention d'un plombier chauffagiste professionnel se situe entre 100 et 200 euros de l'heure en moyenne.

Prix d'un dépannage de chauffage

En l'absence de contrat de réparation, les prix de dépannage de chauffage et l'entretien de chaudière gaz sont pratiquement imprévisibles. En effet, les tarifs dépendront de nombreux facteurs, à commencer par le choix des professionnels qui sont libres de déterminer eux-mêmes leurs tarifs. Il s'agit généralement du premier critère, surtout si l'installation est relativement standard. Lorsque le modèle de chaudière est plus sophistiqué, l'option professionnelle peut ne pas être aussi simple. Le plombier chauffagiste doit impérativement connaître l'installation et avoir les compétences pour la réparer. Par ailleurs, si vous connaissez l'origine du dysfonctionnement, contactez d'abord le chauffagiste qui a installé l'appareil. Dans tous les cas, le coût du dépannage chaudière comprendra les déplacements, les réparations et les pièces de rechange. Les frais de déplacement comprennent entre autres le déplacement réel et la vérification de l'installation. Ils dépendront donc de la localisation géographique, de la date exacte de défaillance, à noter que les tarifs des jours fériés peuvent tripler et du type d'installation en panne. Dans le meilleur des cas, si la panne est classique et que le diagnostic a été établi au préalable, la réparation est abordable. Si la panne est grave, le coût de la réparation et le prix des pièces doivent être pris en compte et cela engendre un gros budget.  

Plan du site