Est-il rentable de changer régulièrement de contrat d’énergie pro ?

contrat d'énergie

Publié le : 05 décembre 20237 mins de lecture

Pour minimiser les coûts en énergie de votre entreprise, vous pouvez être tenté de changer souvent de contrat et de fournisseur, dans le but d’obtenir des tarifs préférentiels. Est-ce que cette solution est vraiment avantageuse sur le long terme ? À travers cet article, vous allez découvrir que pour disposer d’un abonnement d’électricité professionnel à prix imbattable, il existe des options qui vous prennent moins de temps et s’avèrent très rentables, comme les services de courtage en énergie pour les professionnels.

Pourquoi réévaluer régulièrement vos contrats d’énergie pro ?

L’on pourrait se dire qu’en étant satisfait de son contrat d’électricité pro, il n’y a pas de raison d’en changer. Mais les contrats d’énergie qui ne sont pas actualisés sont en fait souvent plus onéreux et pas forcément si bien adaptés que cela aux besoins du moment de votre entreprise. Il suffit par exemple que vous ayez développé votre clientèle, construit une extension, augmenté le nombre de lumières ou de machines en fonctionnement, et vous vous exposez à différentes problématiques comme des coupures si le contrat d’énergie ne correspond pas à votre utilisation. Passer d’un tarif bleu à un tarif jaune ou vert devient alors essentiel. Un retard dans la production, une incapacité à recevoir du public ou à accueillir correctement des clients peuvent peser plus lourdement sur votre chiffre d’affaire que le temps passé à renégocier un nouveau contrat d’énergie.

En réévaluant ponctuellement votre offre d’électricité ou de gaz, vous pouvez identifier des opportunités de réduction de vos coûts en vous adaptant au marché réel. Plus vous procédez régulièrement, plus vous avez de chances de capter une offre plus intéressante que celle que vous avez actuellement. C’est aussi un moyen de vous tourner vers des énergies renouvelables, en choisissant par exemple un fournisseur qui promeut l’énergie solaire, l’énergie hydraulique ou l’énergie éolienne. Dans ce cas de figure, tout ou partie de l’électricité que vous consommez dispose de son équivalent en électricité verte, injecté dans le réseau. C’est un argument marketing de poids pour toutes les entreprises qui se positionnent sur des secteurs mettant en avant la préservation des ressources, le respect de l’environnement ou le développement durable. Si vous n’avez pas le temps ou le courage de vous y intéresser, il existe une solution toute simple : faire appel à un service de courtage comme opera-energie.com, destiné aux professionnels, pour dénicher le contrat le plus adapté et le moins cher selon vos besoins.

Au-delà de la réduction globale de l’empreinte carbone de votre entreprise, choisir un contrat d’énergie verte pourra vous ouvrir des partenariats et vous conférer un avantage sur la concurrence sur un marché où l’écologie devient de plus en plus importante pour les consommateurs.

Les Power Purchase Agreements, une alternative au changement de contrat

Il n’est pas évident de naviguer parmi les offres énergétiques à prix indexé, à prix fixe et au tarif réglementé de vente, sans oublier les offres qui s’alignent sur l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique, ou offres ARENH. Comment savoir laquelle est la moins chère à l’instant T de la vie de votre entreprise ? Comment savoir quand elle devient inadaptée ? Faut-il solliciter une offre sur-mesure lorsque les besoins en énergie varient tout au long de l’année ?

Les PPA, Power Purchase Agreements, font office d’alternative intéressante pour les entreprises qui cherchent un abonnement d’électricité professionnel concurrentiel, sans vouloir passer leur temps à changer de fournisseur. Il s’agit de contrats établis sur le long terme entre le producteur d’énergie renouvelable et le consommateur, ici une entreprise. La durée de l’accord peut s’aligner sur une période très longue, allant jusqu’à 20 ou 25 ans. Plutôt que de passer par des fournisseurs qui fixent leurs tarifs et leurs options, vous payez directement l’énergie au producteur et soutenez une initiative durable certaine, puisque l’électricité utilisée provient forcément de cette source. Ce n’est pas le cas avec les fournisseurs traditionnels, qui peuvent vous proposer une offre verte tout en vous fournissant de l’énergie provenant d’autres sources (tant que le volume que vous consommez est réinjecté dans le réseau sous forme d’énergie verte).

Les avantages des PPA sont avant tout de vous permettre une bonne visibilité du prix sur le long terme, avec des tarifs fixes qui vous protègent de la volatilité du marché. C’est un pas en avant vers le développement durable, que vous pouvez utiliser comme argument en faveur de vos pratiques professionnelles. Le soutien aux producteurs d’énergie renouvelable sur la durée montre en effet la force de votre engagement envers l’environnement et l’avenir de l’Homme. Les PPA vous évitent aussi la dépendance aux sources d’énergie classiques, qui peuvent être saturées par la demande et moins accessibles en période hivernale. Les énergies délivrées par les PPA sont plus stables, elles vous évitent les imprévus, tant au niveau financier que pratique.

Comment le courtier agit-il pour vous mener vers les énergies vertes ?

Vous avez décidé de solliciter un courtier pour dénicher le meilleur contrat d’énergie pro et valoriser votre image d’entreprise en choisissant des énergies durables ? C’est une excellente solution, puisque les courtiers en énergie connaissent parfaitement ce marché et vont procéder à toutes les opérations de communication nécessaires pour identifier la meilleure offre possible, adaptée à toutes les contraintes de votre entreprise. Grâce à une connaissance fine des tendances et des fournisseurs, le courtier pourra vous diriger naturellement vers un contrat avec un coût compétitif et des prestations dignes de votre entreprise.

Oubliez les comparateurs en ligne approximatifs, les coups de téléphone sans réponse, et tout le temps perdu à naviguer parmi les offres des fournisseurs d’énergie. Concentrez-vous plutôt sur votre entreprise et son développement, en laissant le courtier se charger des aspects moins plaisants de la quête du contrat d’énergie parfait pour vous. Ce professionnel vous fournira un aperçu détaillé de toutes les offres possibles, avec leurs avantages et inconvénients, pour que vous puissiez vous-même faire un choix éclairé.

Si vous voulez effectuer une transition vers les PPA, le courtier sera un précieux adjuvant. Il vous aidera à saisir les subtilités de ces contrats, à négocier des termes acceptables pour les deux parties et à comprendre toutes les implications légales que cela implique. Une fois le PPA validé, le courtier est souvent disponible pour vérifier que l’accord est bien respecté du côté du producteur d’énergie, et que les performances s’alignent exactement avec celles attendues par votre entreprise. En cas d’évolution, il pourra à nouveau intervenir en votre faveur pour modifier le PPA et obtenir des conditions avantageuses.

Plan du site