Horaires décalées ou travail de nuit : comment faire garder son enfant ?

Les postes aux horaires atypiques deviennent de plus en plus problématiques pour les parents qui travaillent dans des activités réclamant plus d’heures de travail que d’autres. En effet, la réalisation du travail dans des heures inhabituelles est devenue une tendance et une exigence dans plusieurs entreprises en ces temps-ci. Alors que beaucoup ont des enfants à leurs charges et cherchent en tous moyens des solutions garde d’enfant sûres et pratiques.

Les modes de garde d’enfants existants pour les horaires décalés

Différentes sont les façons de faire garder son enfant. Il y a largement des solutions garde d’enfant accessibles à ce fait. Comme les mettre dans des crèches, car il existe des crèches ouvertes 24 heures sur 24, offrant leurs services 7 jours sur 7. Elles se situent dans les grandes villes où il y a la plus grande concentration d’activités, par exemple à Paris ou à Luxembourg. Il y a aussi les crèches d’entreprise des grandes sociétés qui exigent des horaires atypiques à un certain nombre de travailleurs. Comme troisième solution, il y a aussi des assistances maternelles disponibles aux horaires décalés. Elles sont joignables avec une plateforme qui met en relation la nounou et le travailleur. Et le plus simple de tous est de prendre une jeune fille au pair. Une jeune fille qu’on invite à vraiment vivre dans la maison comme une sorte de grande sœur pour les enfants.

Les modes adaptés à chacun

Il est de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale vu que certains postes requièrent un travail hors des horaires normaux. Afin de trouver des solutions garde d’enfant adéquates à chacun, il est primordial de se référer aux moyens financiers que les travailleurs ont en leurs dispositions. Les types de mode ne sont pas adaptés à tous, comme prendre une nounou décalée ou une assistante maternelle en horaires décalés est plus cher et parfois rare à louer de leurs services. La solution est de prendre des informations avant de faire garder son enfant par quelconque agence. Pour les mamans, la crèche d’entreprises est plus pratique, car elles ont leurs enfants à proximité. Ce qui est plus rassurant. 

Comment savoir que tel mode est une bonne démarche ?

Pour que des solutions garde d’enfant marchent, dans le choix de prendre une nounou, les parents doivent savoir la souplesse de la personne chargée de garder leurs enfants afin d’éviter d’être en excès pour un équilibre de la relation enfants et parents. Il faut savoir aussi planifier les horaires de l’enfant avec la nounou pendant leurs temps passés ensemble dans le but de ne pas laisser trop de temps libre pour la nounou et de cadrer l’enfant à de différentes activités. Il est important aussi de planifier un calendrier pour échapper à des imprévus ou des services ratés de la part de la nounou. Concernant l’assistance maternelle, il faut savoir que la distance du domicile du travailleur et de l’assistant est importante. Elle devrait habiter à proximité puisque le temps est compté pour ce genre de contrat de garde d’enfant.

Plan du site