Immobilier dans l’Aude : les coins de cette belle région les plus prisés

Immobilier

Publié le : 17 juillet 20235 mins de lecture

Dans l’Aude, le marché immobilier n’a pas été florissant suite à la crise sanitaire. Le département a fait face à une hausse de la demande et une rareté de l’offre. Néanmoins, malgré cette pression, le prix demeure abordable par rapport aux autres départements qui se trouvent sur le littoral méditerranéen. Parmi les villes où investir figure Narbonne, Carcassonne et Leucate.

Contexte actuel de l’immobilier dans l’Aude

Après un léger recul dans les années 2000, le département de l’Aude retrouve actuellement son dynamisme immobilier. Le prix était particulièrement bas dans ses principales villes. Cette situation a suscité l’attention des investisseurs qui sont majoritairement des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier Aude locatif.

L’Aude se démarque également des départements voisins par la diversité de son marché. À l’est, l’offre tourne davantage vers la location saisonnière. Ceci s’explique par l’attraction touristique des localités en bord de plage comme Leucate.

Dans les terres, les villes comme Carcassonne et Narbonne se distinguent par leur parc immobilier caractérisé par les appartements de location. En effet, les étudiants et les jeunes actifs sont les cibles privilégiées.

L’Aude tire aussi avantage de sa proximité avec Toulouse. Le département représente le lieu idéal pour les familles en quête de la tranquillité d’une vie campagnarde. Il accueille également les entrepreneurs dans le tourisme. En effet, les locations de maison de vacances, les projets de chambres d’hôtes et de campings se multiplient dans la région.

Concernant le prix, il est contrasté d’une ville à une autre. Le marché est plus élevé sur les endroits qui se trouvent sur le littoral méditerranéen comme Leucate. Par contre, le prix est deux fois plus faible à l’ouest dans les villes comme Carcassonne. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les offres des agences immobilières Aude comme sur cette page.

Narbonne : la ville idéale pour l’investissement locatif

Suite à la crise sanitaire, les petites villes comme Narbonne renforcent leur attractivité. Actifs et retraités souhaitent s’y installer en raison de son cadre de vie.

À Narbonne, les acheteurs peuvent profiter d’un marché encore raisonnable. Ce qui est très rare par rapport à d’autres villes situées sur la côte méditerranéenne. De plus, les opportunités d’achat sont nombreuses.

Le centre-ville est probablement le quartier privilégié par les acquéreurs. Victor-Hugo se distingue par l’abondance de biens pourvus de parkings et de terrasses. Ainsi, les investisseurs locatifs peuvent espérer un loyer plus élevé.

Les familles qui désirent acquérir une maison peuvent se tourner vers le quartier de Horte-Neuve. Le prix y est encore abordable par rapport au centre de la ville. Sinon, ils peuvent se tourner vers d’autres secteurs prisés comme Pompidor et Baliste.

Pour investir à un prix abordable, le quartier de Bourg-Charité est l’idéal. Le coût des logements d’entrée de gamme y est assez bas. C’est le cas de Saint-Salvayre où le prix au mètre carré demeure intéressant malgré la hausse des prix.

En somme, Narbonne présente diverses opportunités pour les personnes qui souhaitent investir dans une résidence principale ou un bien locatif. En raison de la hausse de son attractivité, les prix devraient augmenter dans les prochaines années. Par conséquent, il est possible d’en tirer une plus-value dans l’éventualité d’une revente.

Carcassonne : l’immobilier abordable

Ces dernières années, le prix de l’immobilier 11 à Carcassonne s’inscrit sur une tendance en baisse. En 10 ans, le prix au m² a reculé de 25%. C’est un phénomène rare qu’il ne faut pas généraliser. En effet, bien que la ville soit l’une des plus abordables en France, certains quartiers font face à une tension immobilière.

Carcassonne jouit de son statut de ville classé au patrimoine culturel de l’UNESCO. Ainsi, elle présente un bon potentiel touristique. Vous pouvez y construire votre patrimoine immobilier à un prix défiant toute concurrence.

Une famille y trouve facilement une maison avec cinq ou six pièces. Endroit lié à l’agriculture et de l’artisanat, Carcassonne se trouve à seulement une heure de la mer. C’est une aubaine pour les familles qui souhaitent partir en week-end.

En centre-ville, les opportunités d’investissements ne manquent pas. Les appartements sont 30% moins chers que les maisons. Ce bien convient idéalement aux couples ou aux actifs célibataires.

À Carcassonne, les maisons avec jardin sont les plus demandées. C’est pourquoi les immeubles qui datent des années 1900 et 1930 ont la côte. Ces biens se trouvent généralement dans les quartiers : Le Palais, les Capucins et Pasteur.

Le quartier de Trivalle-Barbacane pourrait aussi intéresser les acheteurs. En effet, ce lieu offre un tableau unique avec son mélange délicat d’espaces verts et l’ambiance d’une ville moderne.


Plan du site