Je veux nettoyer ma maison de manière 100% écolo c’est possible ?

Publié le : 17 septembre 20214 mins de lecture

Les méthodes de ménages ainsi que les produits de nettoyage de maison en ce moment sont tous à base de produits chimiques. En effet, ces derniers peuvent sans doute avoir un effet néfaste non seulement pour notre santé mais surtout pour l’intérieur de la maison. Pourtant, de nombreuses alternatives, qui permettaient d’avoir un chez soi à la fois esthétique et propre, s’offrent à vous. D’ailleurs, les produits chimiques s’avèrent plus onéreux à l’achat. Pour éviter ces désagrément, choisir le ménage vert reste sans aucun doute la meilleure solution. On fait le point.

Préparez-vous-même vos produits de nettoyage           

La première reflexe que vous devez adopter pour nettoyer votre habitation de manière écolo est de remplacer les produits chimiques par des produits ménage écologiques. La bonne nouvelle c’est que les produits naturels sont moins chers et sont disponibles dans tous les magasins et supermarchés. Les ingrédients principaux à avoir absolument restent le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. En particulier, le bicarbonate de soude est très plébiscité pour entretenir facilement une maison et ce notamment, les canalisations, le four, le plan de travail de la cuisine ainsi que les tâches grasses qui se présentent souvent dans la cuisine. Pour les canalisations, il vous est possible de mélanger une demi-tasse de bicarbonate avec de l’eau chaude. De ce fait, vous bénéficiez d’une solution qui vous permettra de vous débarrasser des substances qui s’encrassent dans les canaux. En ce qui concerne l’entretien du four, vous n’avez qu’à enduire l’intérieur d’un mélange d’eau et de bicarbonate. Laissez le mélange agir pendant la nuit et n’oubliez pas de rincer le tout le lendemain. Pour ce qui est du plan de travail de votre cuisine, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’une solution de bicarbonate de soude et d’eau et de frotter en profondeur pour éliminer les éventuelles tâches. Enfin, le bicarbonate, un produit 100% naturel peut être une excellente alternative pour supprimer les tâches grasse dans votre cuisine.

Privilégiez un aspirateur écologique

L’aspirateur écologique figure parmi les solutions envisageables pour nettoyer facilement et rapidement une maison et ce, sans pour autant vous soucier de votre empreinte carbone. A l’instar des autres appareils électroménagers, un aspirateur a un effet nocif pour l’environnement. Cela s’explique par sa consommation d’énergie tout en nécessitant un entretien particulier afin d’être recyclé. Ainsi, pour éviter les dégâts causés par cet appareil, la première chose que vous ne devez pas négliger est d’optimiser son utilisation. Souvent économique, se tourner vers un aspirateur écologique propose une grande facilité d’utilisation, en plus d’être respectueux de l’environnement. En plus d’être 100% recyclable, l’aspirateur écologique consomme moins d’électricité et se montre plus puissant.

Comment nettoyer sa salle de bains de manière écolo ?

Pour la salle de bains, les carrelages et le vitres, vous aurez la possibilité de faire une préparation de nettoyant écologique à base de vinaigre blanc, de savon liquide ainsi que de café de borax. A noter que tous ces produits sont facilement accessibles dans tous les magasins et grossistes et semblent vraiment moins onéreux. En ce qui concerne la préparation, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un récipient et ajoutez-y une cuillère à café de savon liquide.

 

Plan du site