Le compte professionnel de formation : pour qui et comment ?

Publié le : 10 novembre 20235 mins de lecture

Un Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’avoir des droits à la formation que vous pourrez utiliser tout au long de votre carrière professionnelle. Celui-ci a une vocation universelle et couvre tous les actifs. Au titre de la loi Liberté de sélectionner son avenir professionnel, depuis le 1er janvier 2019, le CPF est calculé en euros et non en heures. Mais le compte professionnel de formation : pour qui et comment ?

Le compte personnel de formation, c’est quoi au juste ?

Le CPF (Compte personnel de formation) permet d’avoir des droits à la formation mobilisable pendant sa carrière pro à toute personne active, une fois à son arrivée au sein du marché du travail et jusqu’au jour où elle fait valoir tous ses droits à la retraite. Ainsi, l’ambition CPF contribue à l’initiative de la personne, à la sécurisation de l’itinéraire professionnel et au maintien de l’employabilité.

Par exception au principe, le CPF peut poursuivre d’être alimenté même quand son titulaire a fait valoir tous ses droits à la retraite ainsi que ce au titre de volontariat et des activités bénévoles qu’il exerce. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site.

À qui s’adresse le CPF (Compte personnel de formation) ?

Le CPF (Compte personnel de formation) s’adresse à :

  • Les personnes plus de 16 ans
  •  Les jeunes de 15 ans, par dérogation, sont aussi concernés, ayant approuvé un contrat d’apprentissage.
  • Le CPF (Compte personnel de formation) est fermé à la date où son titulaire a fait valoir tous ses droits, par dérogation, à la retraite au titre de volontariat et des activités bénévoles que l’employé exerce.
  • Le compte CPF, dès 65 ans, est logiquement fermé pour les employés n’ayant pas repris d’activité et ayant soldé leurs droits à la retraite.

Si passé cet âge, les personnes en retraite veulent refaire une activité pro, le retraité actif peut solliciter auprès du service client une réouverture de compte CPF.

Conseil pour consulter son compte CPF ?

Sur le site d’emploi officiel, chaque personne dispose d’un espace privé sécurisé lui qui permet de s’identifier sur son Compte CPF.

Le site lui permet aussi :

  • D’entrer aux informations qui le considèrent (le crédit en euros enregistré, par exemple, sur son compte) ;
  • D’avoir des renseignements sur les formations à quoi il peut se servir dans le cadre du CPF (les formations adaptées au CPF) ;
  • D’obtenir un premier niveau de renseignement sur les investissements de formation ;

D’obtenir un accès à des services digitaux en lien avec l’orientation professionnelle tel que le service du conseiller gratuit en évolution professionnelle.

Comment alimenter le CPF (Compte personnel de formation) ? Chaque actif (hors agents publics), depuis le 1er janvier 2019, dispose d’un CPF (Compte personnel de formation) crédité non plus en heures, mais en euros.

Que faire si le total d’heures restantes ne couvre pas le prix de la formation ? Quand le prix de la formation professionnelle est dépassé au montant des droits que l’on trouve sur le compte, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés à vos droits existants pour soutenir votre projet d’études. Ces cotisations ne sont pas prises en compte dans le plafond d’éligibilité (5 000 € ou 8 000 €). Le compte « Mon compte formation » a été introduit à partir de novembre 2019, permettant aux titulaires de compte d’autofinancer leurs montants CPF s’ils manquent d’argent.

Comment utiliser mon Compte CPF ? Les Comptes Personnels de Formation (CPF) permettent aux titulaires ou à leurs représentants légaux de se mobiliser pour compléter une formation. Les comptes ne peuvent être déplacés qu’avec le consentement exprès du propriétaire ou du représentant légal. Cette disposition est reprise dans le Code du travail. Les droits acquis ne peuvent être utilisés qu’avec votre consentement exprès.

Plan du site