Le top 5 des destinations pour découvrir l’écotourisme

L’écotourisme se résume en ces quelques mots : « voyager responsable ». C’est un concept apparu il y a quelques années qui met l’accent sur le respect de la nature telle qu’elle est et de renouer avec elle. C’est un des meilleurs moyens de participer activement à la sauvegarde de la planète. Voici le top des 5 destinations les plus prisées pour ce rendez-vous avec dame nature.

Au cœur du « vert »

Beaucoup de pays possèdent des espaces verts et les baptisent en aires protégées afin de les conserver. Possédant un écosystème riche et varié, plusieurs d’entre eux optent pour une politique de réduction de production de carbone afin de minimiser les impacts sur leurs richesses naturelles et développer ainsi l’écotourisme. Le Costa Rica figure parmi les pays les plus responsables avec des aires protégées occupant une très grande partie de leur territoire : animaux et plantes y trouvent parfaitement leur aise. En France, on trouve également des écrins de vert éparpillés dans tous les pays. En effet, les activités en pleine nature se développent très rapidement, car le tourisme durable est une des priorités de l’hexagone. L’écotourisme permet de faire découvrir aux hommes l’aspect primaire de la nature et de renouer ainsi les liens intimes pour assurer la pérennité des deux parties concernées.

Entre désert et montagnes

Les déserts et les montagnes intéressent aussi bien les écofriendly que les espaces de verdures. Les passionnés d’aventures seront parfaitement servis en allant visiter ces sites de steppes désertes où l’horizon ne se compose que de terre battue à perte de vue. Après tout, c’est une des meilleures occasions pour passer des nuits dans une yourte ! Les animaux typiques de ces régions arides sont tous aussi fascinants que ceux habitant dans les prés verts. La Mongolie est une des destinations écotourisme idéales pour ce genre d’escapade : découvrir les rares points d’eau pour bien comprendre son importance, manger de la nourriture primaire pour changer un peu, et établir le contact avec les tribus locales pour plus d’implication dans le processus. En effet, la sensibilisation à la pratique de l’écotourisme est une démarche acharnée avec des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de taille, si bien que toutes les entités doivent consciencieusement participer.

La beauté dans le froid

Il est vrai que les espaces verts semblent attirer plus les touristes que toute autre chose. Mais il y a encore tant à découvrir et voir la beauté dans le froid est une des choses à faire au moins une fois dans sa vie. En effet, beaucoup de personnes ont déclaré que s’émerveiller face aux aurores boréales dans le ciel islandais était un bonheur sans nom. Ce décor époustouflant de couleurs dansant est une des raisons du choix de la destination. La ville d’Arosa en Suisse fait également partie des destinations écotourisme de premier choix : réputée par son mécanisme de récupération d’énergie excédentaire, cette citée de glace est un des points du globe qui privilégie l’utilisation des voitures électriques avec les bornes de recharges dans tous les recoins.

Bref, l’écotourisme est une démarche du secteur tourisme qui permet le développement de ce secteur tout en assurant la préservation de la richesse naturelle du lieu le plus longtemps possible.