Location de bureaux à Nantes : comment bien choisir ?

Location de bureaux

Publié le : 14 décembre 202210 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la location d’espaces de travail. D’ailleurs, dans plusieurs régions comme Nantes, les offres dans ce domaine abondent. Ainsi, que ce soit un bureau à louer, une salle de réunion ou une salle de conférence, un espace de coworking, il est tout à fait possible de trouver son bonheur. En effet, il existe une multitude de choix en termes de structures et il convient d’en vérifier certaines pour s’assurer que l’infrastructure correspond réellement à ses besoins. Louer un bureau est un moyen de diminuer les dépenses de son entreprise. D’où l’importance de ne pas prendre cet élément à la légère. Mais dans ce cas, comment choisir des bureaux à louer à Nantes ?

La location de bureaux en quelques lignes !

Lorsque l’on crée une entreprise, surtout si elle est dans le secteur privé, il est indispensable d’avoir un bureau. En l’occurrence, un bureau décent pour accueillir ses investisseurs, ses partenaires ou ses salariés. Toutefois, étant donné le coût élevé de ce type de bâtiment et la situation économique au moment de la création d’une entreprise, cette option ne semble pas très intéressante. Dans ce genre de cas, la meilleure solution est de se tourner vers la location de bureaux à Nantes. Cependant, avant de prendre cette décision, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs et surtout de mieux comprendre ce concept. Pour commencer, il est important de savoir qu’un bureau est le point névralgique d’une entreprise. Plus précisément, c’est le lieu où sont prises les décisions concernant ses activités. Généralement, un bureau à louer à Nantes est meublé, mais ne sert pas de point de fonds de commerce, de production ou de vente de marchandises. Pour une entreprise qui veut être professionnelle dans son secteur, un local de ce type est indispensable. 

Le plus souvent, le type de bureau à louer dépend grandement de la nature de l’entreprise. En effet, tout comme les résidences, on peut trouver sur le marché des locaux de bureaux de différentes surfaces : 100 m², 200 m², 600 m², 1000 m², etc. Lorsque l’on souhaite louer un bureau, il est important de prendre en compte son activité et, à partir de cet élément, la surface adéquate. Notez qu’il existe différentes catégories de bureaux et que les bureaux dits  » individuels  » sont parmi les plus chers du marché.

Les meilleures raisons de louer un bureau à Nantes !

Selon les statistiques, Nantes est un véritable pôle économique du grand ouest. Avec une croissance démographique qui ne cesse d’évoluer depuis le début des années 1980 et une population jeune, elle est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent s’épanouir professionnellement. A cela s’ajoute une créativité et un dynamisme régulièrement salués par les médias français. De plus, cette démographie croissante a un grand impact sur le secteur immobilier de la région.

Ceci étant, la location de bureaux à Nantes présente des avantages considérables pour ceux qui souhaitent s’y installer. Par exemple, cette option est très pratique et économique. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent louer un espace, lors de la signature du contrat de location, il peut leur être demandé de présenter plusieurs garanties. Notamment, des justificatifs de revenus ou la présentation d’une caution solidaire, d’une garantie bancaire, etc. On peut également demander un compte d’exploitation ou les 3 derniers bilans si l’entreprise est déjà en activité. Par ailleurs, s’il s’agit de louer un bureau dans un centre d’affaires, on propose généralement un engagement de services. Ainsi, si aucun bail n’est signé, on ne paie pas de loyer, mais une facture mensuelle de services.

Se tourner vers la location de bureau à Nantes, c’est aussi l’occasion de profiter d’un espace de travail immédiatement opérationnel. Grâce à ce concept, vous pouvez déjà profiter :

  • D’un bureau entièrement équipé ;
  • D’un service professionnel (imprimantes, photocopieurs, secrétariat, fax, mais aussi salons visiteurs, visioconférences, salles de réunion…) ;
  • D’une parfaite maîtrise des charges ;
  • D’un seul interlocuteur pour l’ensemble des prestations en relation avec l’implantation.

Cette solution peut être très flexible car les bureaux disponibles sont généralement de tailles différentes et peuvent être adaptés à volonté. Il est ainsi possible de moduler l’espace de travail en fonction de la configuration de l’entreprise. De plus, l’entrepreneur peut parfaitement domicilier son entreprise dans les locaux loués.

Un espace de travail rassemble des experts de différents domaines. Il est ainsi possible de travailler avec d’autres membres, d’établir des partenariats et de partager des compétences. Ce dernier développe et intègre un réseau actif dans un cadre professionnel. Si un entrepreneur fait le bon choix, il peut faciliter les échanges en planifiant des événements de réseautage.

Les critères de choix d’un bureau à louer à Nantes !

Avant de se lancer dans la recherche d’un bureau, certains facteurs doivent être pris en compte pour éviter de se retrouver coincé dans un bureau qui ne correspond pas vraiment à ses aspirations. Parmi les critères les plus essentiels, il y a par exemple la localisation. En effet, l’accessibilité est l’un des principaux éléments qui peuvent influencer votre choix. Généralement, il est nécessaire de prendre en compte le confort de ses employés en termes de transport. Et ce, qu’il s’agisse de transports en commun ou de transports en véhicule. Pour cela, il ne faut pas hésiter à évaluer tous les lieux où vivent vos employés pour déterminer l’endroit le plus profitable pour tous.

A part cela, il est également important de prendre en compte la surface et la disposition des locaux. Considéré comme une priorité, le mieux serait d’opter pour une surface comprise entre 10 et 15 m² par employé. Cette dimension dépend beaucoup de l’aménagement intérieur, car on peut choisir des espaces ouverts. Quant à l’espace de rangement, il vous appartient de le combiner avec votre choix. En cas de doute, il est possible de contacter un expert afin d’assurer l’organisation de ses bureaux en fonction de l’espace disponible. D’autre part, il ne faut pas oublier la possibilité que l’espace devienne étroit si son activité se développe.

Bien entendu, afin de donner à votre équipe l’envie de travailler dur, il est essentiel que votre bureau soit élégant et confortable.

En fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer et de vos préférences, vous pouvez choisir entre l’ancien et le nouveau. Ce choix doit également correspondre à l’âge de vos équipes afin de créer une ambiance à l’extérieur comme à l’intérieur. Le style (classique, contemporain, ancien, etc.) doit être associé à la culture de l’entreprise et au style du bureau choisi. Tout cela, sans chercher à copier ce que font ses rivaux.

Préparer son budget pour une location de bureau !

Lors de l’élaboration d’un budget pour une location de bureaux à Nantes, il est essentiel de prendre en compte différents facteurs qui vont influencer le prix total de la location. Instinctivement, tous les investisseurs pensent au coût du loyer ainsi qu’aux différentes charges à allouer en plus. Cependant, il existe également des frais cachés qu’il ne faut pas négliger si l’on veut avoir une estimation précise de la somme à dépenser pour la location d’un local.

Parmi les coûts  » visibles « , il y a par exemple le coût du loyer. Ce dernier, évalué en fonction de la localisation, de la taille et de la qualité du bureau, représente généralement les trois quarts du budget à prévoir. A cela s’ajoutent les charges locatives qui dépendent des coûts courants tels que l’électricité, l’eau, le téléphone et l’internet. Sans oublier le service de réception, de conciergerie et/ou de réception du courrier. Il peut aussi arriver que les propriétaires vous demandent de payer plusieurs mensualités de loyer à l’avance. 

En ce qui concerne les coûts cachés, il existe notamment des taxes qui sont à la charge du locataire. C’est le cas, par exemple, de la taxe foncière. Les frais de parking, qui sont une dépense souvent négligée, et les frais de déménagement et d’aménagement, qui sont d’ailleurs des dépenses importantes. La location d’un camion de déménagement, les déménageurs professionnels, etc. Il est conseillé de multiplier les estimations afin d’avoir un coût précis de votre déménagement. 

Pourquoi ne pas investir dans un espace de coworking ?

Depuis quelques années, les espaces de coworking connaissent un succès fulgurant. Et pour cause, ils répondent aux exigences de nombreuses entreprises. Ces lieux de travail apparaissent souvent comme l’une des meilleures alternatives flexibles aux bureaux loués. Les propositions sont larges et de nombreux espaces de coworking contiennent des qualités inattendues.

Il faut savoir que les espaces de coworking offrent aux employés la possibilité de travailler dans un open space entièrement équipé ou dans un bureau fermé. Et ce, pour une courte période de temps (quelques heures de travail par jour). En outre, il s’agit d’une option adaptée et pratique pour ceux qui souhaitent réserver rapidement et facilement un espace de bureau pour des besoins fréquents.

Il suffit généralement de signer un simple contrat de location sans avoir à passer par les procédures lourdes et restrictives des autres types de contrats de location. Avec le coworking, vous avez également la possibilité de travailler dans un lieu immédiatement opérationnel et 100% équipé.

Plan du site