Ouvrir un compte bancaire en ligne : La procédure étape par étape

compte bancaire en ligne

Publié le : 30 octobre 20237 mins de lecture

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne ne diffère pas totalement de l’ouverture d’un compte en agence. Toutefois, les avantages sont nombreux : vous gagnez du temps en effectuant la plupart des démarches depuis votre domicile, et le temps d’attente pour l’ouverture de vos services est réduit au maximum. Pour obtenir satisfaction, vous devrez en passer par des étapes successives. Voici comment ouvrir un compte en ligne en respectant une procédure somme toute assez classique.

Etudiez votre profil d’épargnant

Avant même de penser à ouvrir vos services bancaires, vous devez savoir qu’il vous sera demandé un certain nombre de documents et autres justificatifs. Rien d’étonnant à cela : votre interlocuteur bancaire souhaite tout simplement savoir à qui il a affaire, et mieux connaître votre profil : êtes-vous interdit bancaire ? Disposez-vous d’un titre de séjour ou d’une adresse fixe ? Etes-vous une personne mineur ? Retrouvez plus d’informations ici et découvrez comment ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques clics seulement.

On pourrait classer les documents essentiels à présenter selon cette lecture :

  • Les justificatifs d’identité : votre établissement bancaire vous demandera très certainement de présenter une pièce d’identité individuelle ou un passeport (en cours de validité pour l’un comme pour l’autre, cela va de soi). Dans certains cas et si vous disposez d’un permis de conduire, ce document pourra constituer une preuve de votre identité mais des établissements bancaires tels que la Société Générale peuvent le refuser pour constituer votre dossier.
  • Les justificatifs de domicile : pour ouvrir un compte bancaire sur Internet, votre interlocuteur vous demandera également un ou plusieurs justificatifs de domicile. Vous trouverez très facilement ces documents en téléchargeant votre dernière facture d’eau ou de gaz, ou encore votre dernière facture de téléphonie mobile.
  • Les justificatifs de revenus : si vous êtes salarié de votre entreprise, recherchez vos bulletins de salaire datés de moins de 3 mois, ou votre avis d’imposition. Si vous êtes indépendant, récupérez votre dernière déclaration de revenus.

Choisissez votre agence et ouvrez votre compte en ligne

Une fois que vous avez récupéré tous les documents indispensables, il vous revient de sélectionner l’établissement le plus à même de répondre à vos demandes et vos besoins en matière d’épargne. Vous pouvez choisir, par exemple, un établissement comme la Société Générale qui met à votre disposition de nombreuses offres en ligne ainsi que des services facilitant vos démarches – le service Bienvenue, par exemple, est un service gratuit vous permettant, dès l’ouverture de votre compte bancaire, de donner mandat à la SG afin de procéder à votre changement de domiciliation bancaire.

Voici comment ouvrir un compte en passant les services en ligne de la Société Générale :

  • Rendez-vous sur le site Internet de la Société Générale : là, vous accéderez à un formulaire de préinscription en ligne que vous devrez remplir. Il vous sera demandé de renseigner, dans un premier temps, vos informations personnelles (c’est-à-dire votre nom, prénom et adresse postale).
  • Fournissez ensuite les pièces justificatifs demandées : étant donné que la procédure se déroule en ligne, vous devrez idéalement scanner ou photographier les pièces demandées. Si vous disposez déjà d’un document numérique au format PDF, vous n’avez plus qu’à l’envoyer ! Pour confirmer votre identité, utilisez la fonctionnalité du « selfie dynamique » (une nouvelle technologie fonctionnant grâce à la biométrie faciale, et qui permet d’identifier le consommateur).
  • Réalisez une visioconférence avec un téléconseiller : à ce stade de l’ouverture de vos services, vous rencontrez un conseiller à distance. Cet entretien peut se faire immédiatement ou sur rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Le rendez-vous peut être pris depuis l’application SG, disponible sur Android ou Apple Store.
  • Signez votre nouvelle convention de compte : pour cela, utilisez les services de la signature électronique, garantie et sans risque aucun pour la sécurité de vos données. De cette façon, vous validez l’ouverture de votre compte Société Générale, en signant à distance votre convention de compte.

Sélectionnez la meilleure formule bancaire

Avant d’ouvrir vos services bancaires en ligne via le site de la Société Générale, prenez le temps de consulter les différentes offres et exclusivités. En effet, l’offre Sobrio, disponible uniquement sur Internet, se décline en trois niveaux de services. Elle vous permet d’obtenir de nombreux avantages (comme par exemple, l’absence de frais de tenue de compte, le remplacement gratuit de votre carte bancaire en cas de perte ou de vol et une assurance au quotidien, comprise dans votre forfait mensuel :

  • L’offre Sobrio avec une carte CB visa Evolution : ce niveau de service « basique » est disponible à partir de 16 ans. Vous accédez notamment à des garanties d’assistance et d’assurance lors de vos déplacements, et le paiement sans contact jusqu’à 50 euros. L’offre est disponible à partir de 3 euros par mois pour les 18-24 ans.
  • L’offre Sobrio avec une carte CB visa : vous obtenez ici tous les avantages de la carte CB visa Evolution à partir de 16 ans. Avec en prime, des alertes personnalisées pour mieux gérer votre compte (solde, atteinte des plafonds de la carte et dépassement du découvert autorisé). Vous profitez également de services complémentaires à tarif préférentiel (option carte Collection, option internationale et forfait exonération d’agios).
  • L’offre Sobrio avec une carte CB visa Premier : vous disposez ici d’un moyen de paiement sans contact, avec le même niveau de garantie d’assistance et d’assurance lors de vos déplacements que pour les offres précédentes. Vous bénéficiez notamment des retraits gratuits sur tous les distributeurs en zone euro.

Vous savez désormais quelles sont les principales étapes pour ouvrir un compte bancaire sur Internet, depuis les services de la Société Générale. Sachez que le temps d’attente pour accéder à vos services en ligne est réduit au maximum : ainsi donc, il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes pour remplir le formulaire d’ouverture de compte en ligne. Une fois votre demande confirmée (soit par visioconférence ou en agence), comptez 24 heures pour que l’ouverture de vos services soit effective. Vos moyens de paiement sont ensuite livrés à votre domicile sous 5 jours ouvrés.

Plan du site