Pourquoi la lithothérapie est-elle à nouveau tendance ?

Lithothérapie

La lithothérapie est une discipline de la médecine douce ou alternative. En effet, il s’agit d’une pratique ou de service de thérapie à l’aide des pierres pures et utilisées à des fins préventives ou curatives contre différents types de maux (physiques, mentaux, spirituels, etc.) qui pouvant nuire au développement personnel ou l’épanouissement d’un individu ou d’un groupe. Sachez que, mis à part ses aspects bois, les minéraux et cristaux de lithothérapie émettent des résonances ou vibrations naturelles, singulières et de proximité mettant en rapport le pouvoir des pierres avec le mal en vous.

Principe et fonctionnement de la lithothérapie

Par définition, la lithothérapie est une discipline alternative dédiée au traitement des différentes formes de maladie ou blocage nuisant à l’hygiène, la santé, la sécurité et au développement personnel-professionnel du client. Il s’agit en effet d’une technique de soin holistique qui faisant interagir les différentes énergies subtiles de votre pierre sur différents niveaux (émotionnel, mental, physique et spirituel) des différents patients.

En pratique, pour mieux sentir sa fréquence vibratoire ou son pouvoir sur le corps (au chakra ou au méridien de l’acupuncture), l’utilisateur (professionnel ou particulier) doit privilégier : le volume et prix de la pierre, l’association aux cristaux de roche, le port sur soi avec bijou (de cou, de bras, de nez, chevelure, de la bouche, des pieds, de buste, de mains, de tête, des oreilles, etc.), l’emplacement dans un endroit discret et à proximité dans la pièce, la méditation, la compréhension, le sens des couleurs, la compréhension des pouvoirs et structures de votre pierre de naissance, la purification, le rechargement et autre technique d’entretien (telle que le nettoyage à l’eau, le chauffage, l’huilage, etc.). Puis, les pierres de lithothérapie concernent généralement les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres naturelles pures. Sachez que son efficacité dépend de la sensibilité du patient ainsi que de la profondeur du blocage ou problème ou maladie. Pour en savoir plus ici.

Différence avec la chromothérapie et la luminothérapie

La chromothérapie est une médecine alternative impliquant le traitement des différents maux via l’exploitation des nuances de couleur ou rayons lumineux des pierres ou autre objet coloré. Il s’agit en effet d’atteindre des objectifs émotionnels et psychologiques qui se déclinent sur les tests d’association ou de visualisation ou de décoration ou d’alimentation ou de couleur. Puis, la luminothérapie influe naturellement sur les yeux, le cerveau et sur le système hormonal. En effet, cette thérapie se sert la lumière dans sa totalité et peut compenser un défaut de luminosité qui traite intrinsèquement les affections cutanées ou les dépressions et bien d’autres. Il suffit juste que le patient de bien se placer sur le champ de vision.

Par contre, la lithothérapie exploite les fréquences vibratoires ou résonances des cristaux et autres minéraux, quelle qu’en soit la forme (polie ou taillée ou brute), pour interagir et traiter différents facteurs de blocage nuisant à la santé, au développement personnel, à la joie de vivre ou voire même le bien-être. Par conséquent, il faut les mettre à proximité ou au contact du corps pour profiter de ses vertus thérapeutiques. Plus la pierre est de valeur et plus coûteuse, plus ses vertus thérapeutiques grandissent !

Conseils pour choisir les pierres à vertus lithothérapiques

De prime abord, vous devez se rendre dans la boutique de lithothérapie recommandée et se laisser choisir intuitivement votre pierre de naissance. En effet, le choix desdites pierres est fonction de votre signe astrologique ou le mois de naissance. Par exemple : le grenat pour les natifs du mois de janvier, l’améthyste pour le mois de février, l’aigue-marine pour le mois mars, le diamant pour le mois d’avril, l’émeraude pour le mois de mai, l’alexandrite ou la perle pour le mois de juin, le rubis pour le mois de juillet, le péridot pour mois d’août, le saphir pour le mois de septembre, la tourmaline ou l’opale pour le mois d’octobre, la citrine ou la topaze jaune pour le mois de novembre ou encore la turquoise pour le mois de décembre. Toutefois, en cas de confusion ou pour bien s’assurer, vous pouvez faire appel au service client disponible en permanence en ligne ou physique. Puis, la couleur de la pierre (blanche, bleue, rouge, rose, verte, violette, etc.) tient également compte critère de choix. Il faut également y ajouter : la facilité d’entretien, la facilité de rechargement et de purification, la morphologie du client, le chakra, le type de problème ou maladie (physique ou mentale ou émotionnelle ou spirituelle)…

Par ailleurs, veuillez également prendre en compte : la qualité du service client, la réputation de la boutique de vente, les conditions générales de vente, les différents types de pierre mis en vente, la rapidité et sécurité de paiement, le site de vente, la politique de confidentialité, la possibilité de demander des avis et devis. Enfin, veuillez toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour faire un bon investissement.

Les différentes pierres de lithothérapie

En parcourant la meilleure boutique de lithothérapie, vous pouvez y trouver toutes les gammes de pierres de lithothérapie conformément à liste des pierres selon la CIBJO. Notamment : les pierres naturelles, les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses.

En premier lieu, les pierres naturelles de lithothérapie présentent une meilleure résistance à l’abrasion et peuvent également à la construction immobilière. Vous pouvez y choisir entre les modèles suivants : l’ambre, le cipolin, le granit anatexie, le grès, le jais, le quartzite, la tourmaline noire, l’ardoise, la nacre, le gneiss, le copal, le mellite, la perle, le schiste, le micaschiste et le marbre.

En second lieu, les pierres précieuses constituent les pierres de lithothérapie par excellence. En effet, ces gemmes se caractérisent par leur beauté, la pureté de leur couleur, leur qualité et leur rareté. L’émeraude, par exemple, se caractérise par sa couleur généralement verte du fait des effets du chrome, du fer et du vanadium. Par contre, le saphir se décline sous différentes couleurs sauf le rouge. Puis, le diamant est une pierre présentant une meilleure résistance au choc, d’une dureté exceptionnelle et d’une bonne conductivité thermique. Et le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge qui peut servir à différentes fins (lithothérapie, chromothérapie, bijouterie, joaillerie, horlogerie, etc.).

En dernier lieu, les pierres semi-précieuses demeurent les pierres de lithothérapie les plus prisées et les plus sollicitées du moment. À savoir : la turquoise, la tourmaline, l’opale (de feu, guincite, noble, noire, resinite), le disthène, le jade, l’œil de tigre, le spessartine, l’aigue marine, le lapis lazulli, l’améthyste, le tanzanite, l’héliolite, le jaspe, le larimar, le quartz (fumé, hematoide, morion, prase, rose, etc.), le topaze, la citrine, la chrysocolle, le grenat, le péridot, la cornaline, l’amétrine, l’azurite, l’obsidienne, l’aventurine, le cristal de roche, le howlite, l’onyx, l’anatase, l’agate, la pierre de lune, le soldalite, le zircon, le rhodonite, le périclase, le morganite, le kunzite, l’apatite, l’actinote, le danburite…

Les bienfaits de la lithothérapie

Toutes les pierres disponibles, commercialisables et commandables à travers la boutique de lithothérapie constituent à la fois des articles de mode, des objets de parure, des pierres de naissance, des pierres de santé, des pierres bien-être et de la joie de vivre.

Puis, que ce soit des pierres précieuses ou des pierres semi-précieuses ou des pierres naturelles, l’objectif de la pratique de la lithothérapie consiste à traiter l’agitation mentale, l’anxiété, la douleur articulaire ou musculaire, l’épuisement, le manque de la confiance en soi, le stress ou encore le trouble de sommeil.

En pratique :

  • L’émeraude : apaise la colère, améliore la communication entre parent enfant et améliore la santé cardiaque et le système immunitaire ;
  • Le saphir : renforce la fidélité, la joie de vivre, l’enthousiasme, la clairvoyance, la sérénité et soigne l’acné ou la circulation sanguine ou encore les diverses formes d’inflammations ;
  • Quelque soit sa carnation ou sa taille, le rubis stimule la créativité et vous aide à reprendre la joie de vivre et la passion ;
  • Le diamant : symbolise la pureté et constitue un bouclier protecteur contre les énergies négatives qui entravent la clairvoyance ou meilleure façon de penser ;
  • L’ardoise : améliore la qualité des fonctions digestives et offre un confort pour les articulations ;
  • La perle : fortifie les ongles et les yeux, donne plus d’initiative et de vitalité et soulage l’hystérie ou la maladie oculaire ainsi que les angoisses ;
  • Le quartz rose : lutte contre le traumatisme émotionnel, apaise le déséquilibre émotionnel, répare le traumatisme affectif infantile, renforce la confiance en soi et la compréhension d’autrui, réduit la tension artérielle et le stress, traite la qualité du système circulatoire, apaise les nuits agitées ou cauchemars et symbolise à la fois l’amour, la force et l’amitié ;
  • La chrysoprase : améliore la création artistique, promeut les projets immobiliers et symbolise le charme et la séduction ;
  • La tourmaline noire : absorbe les ondes électriques et joue un rôle d’ancrage ou de protection ;
  • La sardonyx quantifie le crédit bancaire et améliore la relation maternelle ;
  • La calcédoine : garantit la situation amoureuse et le progrès social ;
  • La turquoise : nettoie les toxines et garantit les bonnes humeurs ;
  • L’obsidienne : rétablit les spasmes ainsi que les douleurs articulaires et musculaires ;
  • Le jade : donne plus de courage, plus de relaxation, plus d’apaisement ;
  • La citrine : développe le système digestif et lutte contre les peurs et anxiétés ;
  • La cornaline : réconcilie la féminité et développe la confiance en soi ainsi que l’intuition…