Quels métiers faire avec un CAP petite enfance ?

CAP petite enfance

Publié le : 10 novembre 20235 mins de lecture

Que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue, ce CAP offre de nombreux débouchés professionnels. C’est un secteur en plein essor et les propositions d’emploi y sont nombreuses. Le CAP vous permet d’exercer de multiples métiers. Tout de suite après l’obtention de votre CAP, vous pourrez devenir auxiliaire de crèche, animateur pour enfants, aide auxiliaire de puériculture, assistant éducateur, assistant maternel (garde d’enfants à votre domicile) ou auxiliaire parental (garde d’enfants au domicile des parents). Après une formation complémentaire, d’autres professions vous seront accessibles : auxiliaire de puériculture, puériculteur, AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) ou encore éducateur spécialisé. Vous trouverez ici une présentation détaillée des trois métiers les plus recherchés.

Auxiliaire de crèche

Après votre formation dans un cfa petite enfance, vous pourrez devenir agent de crèche (ou auxiliaire de crèche). Vous travaillerez en étroite collaboration avec une auxiliaire de puériculture, sous la direction du responsable de la crèche. Votre mission sera de prendre en charge le bien-être et la sécurité des enfants. Il faudra veiller en permanence à la propreté des locaux. Vous accompagnerez les jeunes enfants tout au long de la journée : jeux, repas, sieste, etc. Le cfa petite enfance en ligne vous apprendra également à repérer les signes de mal-être chez les enfants et chez les nourrissons. Les gestes de premiers secours vont seront enseignés. Vous pourrez ainsi agir de suite en cas de problème chez un enfant. Vous accompagnerez les enfants dans l’apprentissage de la marche, de la propreté et du langage. Pour cela, vous leur proposerez des activités adaptées à leur âge : cela peut être la lecture d’histoires ou des sorties en plein air si le temps le permet. Grâce à vous, l’enfant s’éveille au monde : couleurs, sons, formes, etc. Le développement de l’enfant sera ainsi au cœur de votre activité professionnelle. Vous devrez faire preuve de patience, de dynamiste et de créativité.

Assistant maternel

Grâce à votre cfa petite enfance en ligne, par exemple sur ce site, vous pourrez devenir assistant maternel. C’est-à-dire accueillir chez vous les enfants lorsque leurs parents sont absents. Les enfants et nourrissons seront sous votre responsabilité, vous devrez avant veiller à leur sécurité et à l’hygiène de votre logement. C’est un métier qui exige beaucoup de disponibilité : les jeunes enfants demandent en permanence de l’attention. Même pendant leur sieste, vous devrez préparer leur goûter, inventer des jeux ou prévoir des sorties ! Cette profession est avant tout une passion. D’ailleurs, de nombreux actifs décident de se réorienter professionnellement et s’inscrivent à un cfa petite enfance afin de préparer leur CAP. L’assistant maternel travaille principalement en journée, même s’il peut ponctuellement exercer la nuit. Vous exercerez le plus souvent en libéral : il faudra donc prévoir un temps pour la gestion administrative de votre activité. Dans tous les cas, vous devez impérativement obtenir un agrément délivré par le département avant de commencer à exercer. Il est délivré pour une durée de 5 ans et vous permet de recevoir 2 enfants à votre domicile. Sur dérogation, vous pourrez en garder jusqu’à 4. Si vous ne souhaitez pas exercer votre profession en libéral, vous pourrez travailler comme salarié en crèche ou en halte-garderie.

Aide auxiliaire de puériculture

Une fois obtenu votre CAP suite à la formation dans votre cfa petite enfance, vous pourrez exercer la profession d’aide auxiliaire de puériculture. C’est un métier très dynamique et ce secteur offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Le plus souvent, vous travaillez dans une crèche ou dans une maternité. Votre rôle est d’accompagner les enfants dans leurs différents apprentissages : cela peut être la parole, la marche ou la propreté. Une fois encore, la sécurité des enfants sera votre priorité. Vous ferez face à de multiples petits bobos et devrez y remédier le plus rapidement possible. Naturellement, les premiers secours font partie de la formation dispensée par le cfa petite enfance en ligne. Vous devrez vous assurer du confort et de l’hygiène des enfants en permanence. Ainsi, vous prendrez en charge le nettoyage des locaux : salle de repos, cantine, espace de jeux, etc. L’aide auxiliaire de puériculture s’occupe principalement de jeunes enfants de moins de 3 ans. Vous accompagnerez les enfants dans toutes leurs activités : les jeux, les promenades, les repas, le goûter ou encore la sieste. Une fois encore, il vous faudra faire preuve de créativité afin de mettre en place les animations de la journée. Toutes ces activités permettent à l’enfant de grandir et de s’épanouir. Grâce à votre travail, les enfants s’éveillent au monde qui les entoure.

Plan du site