Qui peut évoluer le degré d’exposition aux risques professionnels ?

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Une évaluation des risques est un élément vital pour la gestion de la santé et de la sécurité. L’objectif principal est de déterminer les mesures nécessaires pour se conformer à l’obligation légale en vertu des réglementations visant à réduire le niveau d’incidents/accidents.

Si l’on se réfère au domaine HSE, une évaluation des risques se définit comme un examen minutieux de ce qui, dans votre travail, pourrait causer des dommages aux personnes. Cela permet de déterminer si vous avez pris suffisamment de précautions ou si vous devriez faire plus pour éviter les dommages.

L’importance d’une évaluation sur l’exposition aux risques

La prévention des risques professionnels protège les travailleurs et leur aptitude au travail. Cette mesure doit être effectuée avant que vous ou tout autre employé n’effectuiez une tâche qui présente un risque d’accident du travail.

Il n’y a pas de règles fixes sur la façon dont une évaluation des risques se réalise, que ce soit pour assurer la sécurité incendie ou la santé au travail. Néanmoins, il y a quelques principes généraux à respecter. Généralement, les évaluations des risques commencent par la recherche et l’enregistrement des risques pour décider qui pourrait être blessé et comment. Ensuite, il faut vérifier que les mesures de protection sont efficaces puis enregistrer les résultats. On peut revoir l’évaluation de temps à autre et la réviser au besoin. Cela vaut particulièrement pour les bâtiments à rénover ou en cas de changement de personnel.

Dans un lieu de travail en constante évolution, les pratiques et les normes de sécurité ont commencé à se concentrer sur l’engagement et l’implication des employés dans la prise de décisions en matière de sécurité. Cela est encore plus clair dans le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail ISO 45001 récemment introduit. Dans cette norme, la participation des employés aux décisions de sécurité est l’un des concepts clés présentés dans la norme.

Évaluation des risques : responsabilités de l’employeur

Selon la loi, l’évaluation des risques sur le travail des employés relève des obligations de l’employeur. Si l’entreprise ou l’organisation emploie plus de cinq employés, les résultats doivent être enregistrés avec des détails sur tous les groupes d’employés particulièrement à risque, tels que les employés âgés, très jeunes, enceintes ou handicapés.

Le HSE stipule actuellement qu’une formation ou des qualifications spécifiques ne sont pas essentielles pour effectuer une évaluation des risques. Cependant, en tant qu’employeur, vous devez nommer une personne compétente, possédant les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour gérer la santé et la sécurité dans votre organisation.

En effet, si les normes de santé et de sécurité doivent s’améliorer, la pleine coopération et l’engagement des employés sont essentiels. La nomination d’un comité de sécurité est sûrement l’une des méthodes qui peuvent accroître cet engagement.

Intervention d’un expert en sécurité en milieu professionnel

Les experts en sécurité incendie jouent un rôle important dans l’examen des évaluations des risques des employeurs et dans la détermination de leur pertinence et de leur suffisance.

Ce qu’il est essentiel de retenir en tant que représentant de la sécurité, c’est que les évaluations des risques doivent être systématiques et approfondies. Il faut en examiner ce qui se passe dans les lieux de travail réels, et non ce que les employeurs pensent qu’il devrait se passer.

Parmi les mesures à prendre pour vous assurer que l’évaluation des risques sur votre lieu de travail est adéquate, il y a la concertation avec les employés pour une compréhension pratique des dangers et des risques encourus. Il est aussi important de vérifier l’évaluation et les plans écrits et s’assurer que tous les risques sont couverts. Enfin, il faut convenir des priorités d’action.

Plan du site